Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2004

Cie LE TRIMARAN

medium_Photo_14.4.jpg

Depuis plus de 10 ans, je compose des musiques de chansons pour les spectacles du Trimaran et partage sur le terrain quelques unes de leurs aventures. Outre le plaisir que j’ai de travailler avec cette véritable compagnie, j’apprécie l’intérêt de leur travail auprès des jeunes.  A.C


 
 
L’association socioculturelle "Le Trimaran" a été créée en 1993 pour répondre à une demande de prévention différente des actions menées auparavant.
 
A l’initiative de personnes venues du monde du spectacle et du secteur de l’animation, la compagnie mène depuis une démarche éducative et artistique en collaboration avec les partenaires concernés (les villes [action sociale, prévention jeunesse, affaires culturelles], les lycées, collèges, universités, centres de formation, les centres culturels, maisons de la culture et les centres de vacances et de loisirs).medium_avec.2.JPGmedium_tournu_bis.3.JPG

 

Stéphane Tournu-Romain (à g.)

avec Raymond Domenech et Quentin (à dr.)

 

 

La troupe crée principalement des spectacles dits de proximité à vocation ludique et pédagogique. Le monde et l’imaginaire sont suffisamment riches pour servir de support préventif, à la condition d’observer une grande rigueur dans le montage et la méthodologie de ces actions.
La particularité de ces spectacles est qu’ils sont interprétés par des collégiens, lycéens et étudiants des lieux visités.
L’objectif est de permettre à des jeunes de s’exprimer au travers de différentes activités artistiques (théâtre, chant, chorégraphie, musique) sur des thèmes actuels.

L’action du Trimaran se concentre essentiellement sur la prévention et la sensibilisation (tolérance, exclusion, sida, violence, écologie...) et le désir d’investissement des jeunes, en relation avec la spontanéité de leur âge qui leur permet d’éprouver le besoin de s’investir dans des actions justes et prioritaires.

 

« Eh bien, personne naît parfait »

de Stéphane Tournu-Romain.739bca6b824cac989ec2de8f14887269.jpg

décors : Virginie Péron et Christophe Cousteix

chansons : Arnaud Coutancier

Dans un décor urbain, une ville en proie aux doutes face aux exclus. Ils ne sont pas vieux, ils ne sont pas jeunes non plus, on ne les voit pourtant pas. Ou personne ne veut les voir !? Pourtant, ils ne sont pas tristes, bien au contraire. Ils sont pleins de vie, de lucidité. Un homme, une femme. Deux étrangers qui vont apprendre à ce connaîtrent. A se reconnaître. Durant deux jours, durant deux nuits. Elle est Ecossaise par sa mère, Européenne convaincue, son père est du Sud Ouest. Lui est Français de la Lozère. Avec un peu de sang Espagnol, il est vrai. C’est loin la Lozère, presque au bout du monde pour bon nombre de gens. C’est pourtant son identité, enfin son identité, il ne sait plus trop ou il en est. Question d’époque !901d34d8ea9404e852a0e411c5ec6f41.jpg A leurs propres cultures, il leur faut intégrer celle d’aujourd’hui plus facilement floue. La France du XXI ème siècle ne reconnaît plus ses enfants. On assimile mal. Cela va-t-il trop vite ? Sans doute. On cherche des mots pour expliquer. L’intégration n’a plus sa raison d’être. Exclus par leur propre patrie, s’ils s’en trouvent une. Exclus socialement, même s’ils veulent bien croire que ce n’est que momentané. Ils travaillent tous les deux. Lui, fait la plonge dans un cabaret. Son désir : gravir les deux étages qui le séparent de la scène. Son patron le lui a promis : un jour qu’il a dit ! Elle est intermittente, elle chante parfois dans des comédies musicales, fait des choeurs sur des disques. 618fc6552a79441354140c537c0b4d52.jpgIls gagnent à peine le smic mais aujourd’hui, dans une mégapole, c’est difficile de se loger même avec un petit salaire. Des dossiers pour acquérir un logement, çà fait bien quelques années qu’ils en ont monté. Dans une langue bien française, même avec un léger accent tiens ! Ensemble, ils vont conjuguer « pas de chance » et « lucidité » pour tenter de remettre l’humain à sa vraie place. A celle qu’il ne devrait jamais perdre de vue. Comme une parole d’espoir. Comme pour s’en sortir. Comme pour se construire un avenir… En chansons et avec une pointe de dérision à laquelle ils s’accrochent. L’espace d’un moment dans un monde qui pourrait être le nôtre…

mise en scène : Stéphane Tournu-Romain

avec Kat Pratt & Arnaud Coutancier 

 

 

 

« La légende du Front Populaire »

de Stéphane Tournu-Romain.

7bf3c188a7b7eba5f6ba0af6df29ad3f.jpg

décors : Virginie Péron et Christophe Cousteix

arrangements chansons : Zacharie Pacey

 medium_front_pop_01.JPG

Une vieille radio s’égosille sur la voix de Léon Blum.

Dans le bar, deux hommes, le cafetier et un ouvrier qui rentre de son travail à vélo parlent de leurs vies, traversées par les évènements du Front Populaire.

Avec enthousiasme, humour et tendresse le spectateur revit à travers eux medium_front_pop_05.2.JPG1936 et les grandes réformes : les congés payés, l’institution des conventions collectives, la semaine de 40 heures…medium_front_pop_03.JPG

Le cafetier est mélomane à ses heures. On le surprend à chanter quelques chansons de l’époque.Sur la vieille radio, on retrouve les voix de Blum, Marthe Louis-Lévy, Maurice Thorez…medium_front_pop_02_steph.3.JPG

mise en scène : Stéphane Tournu-Romain

avec Arnaud Coutancier et (en alternance) Aubert Fenoy et Jean-Philippe Delpech.

 

medium_CD_Trimaran.JPG

Le disque

En 1996, Le Trimaran décide d'enregistrer avec des jeunes de 15 ans rencontrés au fil des créations, les chansons composées pour les spectacles "Plus haut que la légende", "Larme de sang" (Unesco, Sid'action Zénith de Paris) et "L'audace d'y croire" (Téléthon 1995) dont voici quatre extraits :


podcast
"Je te promets" (paroles Stéphane Tournu-Romain / musique Arnaud Coutancier)

avec Stéphane Tournu, Sandrine Sannier, Camille Devin, Arnaud Coutancier & Christophe Cousteix.


podcast
"J'ai bien regardé" (paroles Stéphane Tournu-Romain / musique Arnaud Coutancier)

avec  Camille Devin & Arnaud Coutancier.


podcast
"Ailleurs" (paroles Stéphane Tournu-Romain / musique Arnaud Coutancier)

avec Camille Devin & Arnaud Coutancier.


podcast
"L'audace d'y croire" (paroles Stéphane Tournu-Romain / musique Arnaud Coutancier)

avec Sandrine Sannier, Camille Devin, Arnaud Coutancier, Christophe Cousteix, Julien Le Postec & Cécile Meunier

CD TRIMARAN n°9360

enregistré en octobre 1996 au studio HOT LINE par Louis Limpaler

guitares, synthés, percussions, arrangements : Arnaud Coutancier

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.